La photo thérapie I.T.A. et l'artiste photographe , qu'ils soit professionnel ou non.
Les séances en présence ont lieu dans les Landes, à Capbreton.
Les séances en visio ou audio sont ouvertes à toutes et à tous quelque soit leur lieu de vie, en France ou à l'Étranger.
☆☆☆
À noter que si la pratique photographique elle-même n'est pas exclue, elle reste personnelle et n'a pas lieu pendant mais entre les séances, dans la vie privée ou professionnelle du photographe. Plongeant ses racines dans la psychanalyse (métapsychologie freudienne), la démarche Photo-thérapie I.T.A. reste ancrée dans la parole qui permet de comprendre et d'enrichir le sens d'un parcours artistique. Bien entendu, la présentation et l'échange à propos de l'oeuvre personnelle entrent en jeu. Nous partageons, nous regardons, nous en parlons, nous avançons...
Le travail proposé est un accompagnement de l'artiste photographe en questionnement, en difficulté ou simplement dans le désir d'aller plus loin, de comprendre le sens de sa démarche. Il se déroule en face à face, d'égal à égal. Le thérapeute est un sherpa, et non un dominant. Il écoute, il se met en relation profonde, il partage les idées exprimées par la personne, qui font écho en lui.
Le photographie d'auteur est l'un des domaines que je connais intimement. Mon parcours de formation à la psychanalyse, quinze années de pratique et un travail constant de lecture et de méditation active m'ont permis de comprendre la dynamique des énergies qui animent l'être, et de considérer la photographie du point de vue du psychisme. En comprenant ce que la pratique de l'image m'apportait, combien elle m'enrichissait, combien elle approfondissait mon regard sur les choses et sur-moi-même, j'ai agrégée mon approche pédagogique développée dans le cadre de mon "Atelier photopoétique"* à ma démarche thérapeutique (I.T.A) pour en faire un nouveau moyen de travailler sur soi.
* Pendant une dizaine d'années, l'Atelier photopoétique, a permis à des photographes auteur de penser ou repenser leur travail, qui a débouché sur des premières expositions, des premiers livres et concourru au développement personnel de nombre d'artistes.
Moi-même enseignant dans divers domaines artistiques (musique, photographie, arts plastiques, écriture), je me suis formé à la pédagogie liée à la photographie auprès du photographe Klavdij Sluban, maître du noir et blanc et de la transmission.
Je conduis des ateliers photographique dans le milieu scolaire (collège, lycée) et dirige des masterclasses pour la Leica Akadémie.
Ma propre expérience, poursuivant l'élaboration d'une oeuvre photographique, littéraire, musicale et poétique, consolide et éclaire en permanence mon activité d'inter-thérapeute.
C'est grâce cette pratique artistique protéïforme, considérée comme Une et Indivisible, que j'ai élaboré cet accompagnement des artistes photographes, les "auteurs", dans la conduite de leur propre oeuvre, pour en saisir le sens grâce à un travail d'échange en profondeur.
Par un travail intense, sincère, mené par une conversation en face à face avec le thérapeute, l'artiste cherche à approfondir la connaissance de lui-même, des fondations de son être, de ses forces qui émanent de ses propres faiblesses sublimées. Se comprendre soi, plonger dans la connaissance de son âme, de son être profond, la réponse aux questions fondamentales, la compréhension des blocages éventuels, la perception des perspectives positives qui s'ouvrent vers l'avenir, tout cela concourt à mieux comprendre le sens de sa propre pratique artistique, le sens d'une vie tournée vers l'Art et le plaisir de vivre qui en découle.
La création de l'oeuvre est intimement liée à la création de soi.
☆☆☆
Pour en savoir plus sur mon activité artistique : www.olivierdeck.fr
CONTACT, INFO, ENTRETIEN PRÉALABLE, PRISE DE RENDEZ-VOUS... CLIC!