COUPABLE? NON COUPABLE?

Le 18/11/2025

Dans AU FIL DE LA PLUME

14.XI.25

Les conversations analytiques nous amènent souvent à nous aventurer dans le mystère des contrées hantées par la culpabilité. 

Elle est là, tapie dans l'ombre de l'âme, comme une bête toujours prête à sauter sur sa proie. La culpabilité, à l'instar de sa proche cousine l'angoisse, est un sentiment flottant, une force opportuniste qui rôde, toujours prête à investir les situations et les actes de la vie.

Les racines de la culpabilité plongent profondément dans l'histoire de l'être. Elle installe progressivement dans l'âme une tendance vouée à s'accentuer en chemin, au gré des situations propices. Et plus insidieusement encore, elle pousse l'être à agir de façon à créer lesdites situations, et entretenir un cycle d'engendrement négatif.

Lors d'un travail d'I.T.A., nous organisons la lutte contre la culpabilité en suivant une double stratégie : analyser ses manifestations dans la réalité (les situations, les actes, les conséquences des actes), et chercher ses origines par une patiente anamnèse, une récit minutieux de la genèse de la personne, afin d'amener à la conscience les éléments primitifs, démêler l'écheveau des multiples fils qui tissent la trame dans laquelle l'âme se trouve prisonnière. Une fois conscients, ces éléments conflictuels deviennent vulnérables, d'une part parce qu'ils sont accessibles, d'autre part parce qu'ils perdent de la force, car ils craignent la lumière.

Les conséquences de la culpabilité sont considérables. Confiance en soi ébranlée, entraînant une dévalorisation de l'estime de soi, mettant à mal l'équilibre du rapport à l'Autre et à l'existence elle-même : je n'assume pas mes actes, je doute, je reviens sur ma décision, je me donne tort, je déconsidère mon propos, mon idée, j'illégitime mes interventions si elles déclenchent un conflit, même si je suis dans mes droits, je regrette mes décisions même si elles sont justes... La culpabilité affaiblit l'ensemble de la dynamique de l'esprit et, par répercussion, fragilise la capacité à faire des choix, à s'assumer, à "être" en tant que soi-même.

À chaque décision, chaque épreuve relationnelle, un juge inconsciente se lève, regarde le "moi" de haut et s'exclame : "Accusé, levez-vous !" Et l'innocent plaide coupable, ébranlé par des forces qui agissent en lui, contre lui.

Restaurer la confiance en soi, renforcer l'estime de soi sont les deux piliers sur lesquels nous nous appuyons pour lutter contre la culpabilité et récupérer la force qu'elle mobilise, pour la mettre au service de l'énergie de vie.

à suivre... si vous voulez bien me suivre.

☆☆☆

L'I.T.A. est fondée sur la métapsychologie freudienne. Elle est une méthode de psychanalyse appliquée, pensée pour le monde et l'individu actuels.

INFOS, RDV : n'hésitez pas à prendre contact par message.

SITE : https://www.itanet.fr

#psychanalyse #psy #thérapie #interthérapieanalytique #freud #freudienne #intersubjectivité #soinparlaparole #artthérapie #olivierdeck